Championnats d’Europe U17 U20

Vendredi 9 Août
Une journée mémorable pour le pôle France Junior.

Le ton est donné dès le 1er match de la journée. Les U17 et U20 Open jouent leur dernier match pour rejoindre les 2  équipes françaises féminines dans le carré final. Ils remportent leur match… Voici donc pour la 1ère fois que la France aligne 4 équipes dans des championnats Junior, les 4 équipes se retrouvent en demi. D’ores et déjà l’objectif global est atteint!!!

U17Open:
FRA 15- 5 IRL
1/2: FRA 11 – 14 GB
Petite finale contre l’Autriche, samedi 9.30

U20Open:
1/4: FRA 15 – 14 CZE
1/2: FRA 16- 14 GB, tout le pôle France était présent pour ce match d’anthologie.
Finale contre l’Allemagne, samedi 15.30

U20Féminine:
1/2: FRA 11 – 16 ITA
petite finale: FRA 12 – 14 AUT

U17 Féminine:
Les filles affrontent l’Allemagne pour leur demi-finale. L’Allemagne est clairement au-dessus des 4 autres équipes présentes en U17F depuis le début de la compétition. La stratégie est donc de se préserver pour le dernier match de la journée, cela ne les empeche pas de bine jouer, et une fois de plus d’atteindre le cap à la fin du temps réglementaire. Les joueuses sont un peu décues, mais gardent leurs forces pour l’après-midi. Score Final FRA 1 – 15 GER.
L’autre demi-finale voit l’autriche battre la Grande-Bretagne contre toute attente. Les petites bleuettes sont décues de ne pas retrouver leurs copines autrichiennes avec qui elles ont bien sympathisées. Concentrées, elles rentrent dans la petite finale avec la Grinta! Et 1, et 2, et 3-0 pour la France!!!! Les britanniques se réveillent un peu et essaient de recoller aux françaises. De notre côté, nous n’avons jamais vu aussi bien jouer les bleu-blanc-rouge. La fatigue se fait ressentir en 2ième mi-temps, ce qui permet aux britanniques de revenir au score mais sans jamais passer devant avant la fin du temps réglementaire: 7-7 cap à 10. Les anglais passent devant, mais les bleuettes devenues grandes continuent à les talonner jusqu’au fatidique « golden point »: 9-9 (toujours cap à 10). Les françaises commencent le point en défense et font la D!!! Les U17O et les supporteurs français retiennent leur souffle!!! Mais 2 turnovers plus tard, les anglaises arrivent à concrétiser leur dernière passe et marque l’ultime point. Les larmes coulent de toute part, sur le terrain et sur la side-line, mais quel match! Qui aurait pu croire il y a 5 jours que nos petites bleuettes allaient passer si près du bronze! Un grand bravo à elles!!!!!

FRA-GB U17F U17F FRANCE FRA-GB U17F

————————————————————————————–
Jeudi 8 Août

U17 féminine

Les françaises se classent 5ième de la poule U17F. Elles vont donc jouer 2 matchs de classement pour déterminer les équipes en demi-finale. Réveil toujours matinal pour affronter les Pays-Bas, comme la veille au soir. Cette nation étant forfait en U17F (4 joueuses ont plus de 17ans), l’issue du match n’est pas très importante. Par ailleurs, c’est le 3ième jour de compétition (et le 5ième match), les jambes se font lourdes. La consigne des coachs est donc de ne pas se fatiguer sur ce match, qui se jouera sous une petite bruine nordique.  Les joueuses françaises font le taff et terminent au cap. Malheureusement,  Mina se fait une grosse entorse de la cheville sur une belle défense, mais le moral est là pour encourager ses coéquipières sur la side-line. Score final FRA 3 – 13 NED.

Après une longue pause qui nous a permis de rentrer à l’hôtel pour manger et faire la sieste, les filles se préparent pour affronter une nouvelle fois l’Autriche. La progression des petites  bleuettes sur ces 3 journées  étant fulgurante, on se permet de rêver à la victoire et les filles sont dans les starting blocks. Elles ont un peu de mal à gérer cette pression en début de match, et l’Autriche s’envole avec un 2-0. Mais c’est sans compter sur la force mentale et physique de nos guerrières qui ouvrent leur compteur, et réussissent avant la mi-temps à mettre un 5-0. Cependant, l’Autriche a elle aussi progressé durant ces 3 jours, et maintient ses quelques points d’avance. A la fin du temps réglementaire, staff, joueuses et supporters (venus en masse pour ce match) croient à la victoire française, mais les filles n’arriveront pas à remonter les 6 points. Ce n’est pas grave, nous avons vu du grand ultimate sur ce match, les coachs en ont encore la chair de poule !!! Bravo à vous les filles !!! Score final FRA 7 – 13 AUT. (Jeanne est élue MVP par les autrichiennes).

FRA-AUT U17F FRA-AUT U17F Concentration - U17F

Les demi-finales de Vendredi seront donc : FRA – GER / GBR – AUT. L’Allemagne, invaincue jusqu’à présent va sûrement être difficile à battre mais l’espoir de revenir avec une médaille est là !

U17 Open

FRA – GER : Les allemands jouent long, juste et propre. Ils concrétisent beaucoup d’erreurs des français. A la mi-temps, les allemands mènent 8-2. Difficile de remonter mais le changement de tactique en défense permet de revenir à 5-10 avec un disque pour 6-10. Dès lors, les allemands reprennent le jeu à leur compte et on termine le match à 14-6 pour l’Allemagne.

FRA – SWE : Match que nous devons impérativement gagner, la défaite est interdite. Nos jeunes rentrent directement dans le match. Pression des français en défense, belles attaques,… nous gagnons facilement 15-5.

Et les U20 dans tout çà ?

Les U20Féminines se sont qualifiés pour les Quarts de finale dès mercredi. Dans le Quart contre la République Tchèque, les françaises s’envolent vers les demis sur un score sans appel de 17-8. Trois ans à peine après leur toute première participation, les bleuettes sont à demi-finale d’un championnat d’Europe des Nations !Elles rencontreront l’Italie en demi-finale ce vendredi.
Les U20 Open se sont aussi qualifiées pour les Quarts dès mercredi. Ils rencontreront leurs homologues tchèques ce vendredi matin pour accéder à une place en demi dans l’après-midi.

Le bilan des 4 équipes à mi-parcours de la compétition est donc plutôt positif. Les joueuses et les joueurs  français sont sérieux et s’appliquent à remplir les objectifs fixés. La journée de vendredi sera déterminante! Joueuses, joueurs et staff remercient tous les supporters derrière leurs écrans pour les petits messages reçus, continuez :-)!  une petite pensée également pour le staff resté en France: Isa, Stef, Momo et Raph, tout le monde pense à vous.

——————————————————————————————————–
Mercredi 7 août 2013

U17 open

France- Belgique
L’objectif de ce match est simple : la victoire. Le challenge pour les coachs faire d’avantage tourner l’effectif pour permettre aux joueurs moins expérimentés du groupe de prendre confiance et aux piliers de récupérer des matchs d’hier.
Les deux objectifs sont atteints. L’effectif tourne les jeunes marquent et mènent 8-3 à la mi-temps.
Quelques belles interceptions nous permettent de conserver l’avantage dans la seconde mi-temps. Score finale 15-6 victoire de la France.
Le match fut agréable et très fair-play les deux équipes se connaissent et s’apprécient tant sur qu’en dehors des terrains.

France-Israël
C’est la bête noire des français. Nous connaissons leur jeu toujours difficile nerveusement pour les joueurs. Comme attendu le match est  difficile et perturbé par de nombreux appels de fautes des 2 équipes. Le match est serré au score et tendu au fair-play.
Un problème sur appel de faute des Israéliens et un contest des français nécessitera même l’intervention d’un officiel de la compétition après 15 min de discussion pour que le match puisse reprendre.
La fin du match est très accroché 10-10 cap à 12. Les deux équipes marquent leur point et le dernier point du match se joue à 11-11. Encore une fois beaucoup d’appels de fautes et ce sont finalement les Israéliens qui s’imposeront. Défaite des français 11-12 après 2h20 de match.
Les demi-finales ne s’envolent pas pour autant et les français ont encore 3 matchs devant eux. Go Frenchies !!
Demain nous jouerons tout d’abords les Allemands puis les Suédois.

——-
U17 féminines
Ca progresse à la vitesse Grand V !

Ce matin, la pluie s’est invitée au match contre l’Allemagne, invaincue jusqu’à maintenant. Les filles ont du mal à se réveiller sur la première mi-temps : 1 – 9. Mais après 10min de pause, les petites bleuettes se réveillent enfin ! Un beau point de plus de 15min avec des défenses toujours serrées, et ce n’est pas peu dire quand on sait que les allemandes font le double de la taille moyenne de nos joueuses… La 2ième mi-temps est bien plus accrochée, malgré la pluie qui redouble d’intensité, les françaises n’encaissent que 4 petits points. Score final FRA 2 – 13 GER.

FRA-NED U17F FRA-NED U17F FRA-NED U17F FRA-NED U17F FRA-GER U17F

Deuxième match contre les Pays-Bas. L’équipe des Pays-Bas est une « tyro team » : 4 joueuses ont plus de 17ans, donc la nation ne peut prétendre à une médaille. Mais surtout physiquement, les hollandaises sont bien plus grandes que les allemandes et donc que nos petites bleuettes. Le début du match est très difficile, les filles ne sont pas concentrées et encaissent facilement les 2 premiers  points. Un temps mort s’impose, et il sera bénéfique puisque la France marque ! et les filles rentrent enfin dans le match !  Les Pays-bas prennent cependant quelques points d’avance pour finir à 8-4 à la mi-temps. C’est sans compter sur la progression des françaises et leur tempérament de guerrière…. Les françaises sont menées 8 à 13 à la fin du temps réglementaire. Le cap est à 15. Et alors, on assiste à la transformation fantastique de nos françaises qui remontent la zone hollandaise et le score jusqu’à 11-14. Sur le dernier point les françaises se battent jusqu’au bout, à l’exemple de la capitaine Maëlle qui va sauver 2 fois le point. Les filles viennent de découvrir leur énorme potentiel ! Vive la France !!!  Maëlle est élue MVP (Most valuable Player) par les hollandaises.  Score final FRA 11 – 15 NED

——————————————————————————————————–

Mardi 6 Aout  

U17Féminines .

Journée historique pour les U17F, avec leurs tous premiers matchs dans un championnat international.
Les filles commencent à 9.30 contre l’Autriche – championne d’Europe en titre. On sent un peu de stress sur les 2 premiers points. Les françaises se reprennent, et arrivent à égaliser. Nos petites bleuettes sont de vraies guerrières !!! Elles savent défendre, elles ont supérieures physiquement. Nos filles posent des soucis aux autrichiennes sur presque tous les points. Mais c’est l’expérience des autrichiennes qui prend le dessus.  Score final FRA 4 – 12 AUT.
Le second match est à 13.30 contre la Grande Bretagne. Une fois encore (comme ce sera le cas pour tout le championnat), on s’attend à se retrouver face à des joueuses expérimentées. Mais ça ne fait pas peur à nos petites bleuettes ! Nos défenses sont toujours au top, et on voit un peu plus de belles choses en attaque. On notera sur ce match : un super dive en attaque de Clara, un magnifique point de Laureen, et Jeanne élue MVP (« most valuable player of the game ») par les anglaises ! Score final FRA 5 – 13 GB.

Le staff est très content et fier des filles après cette première journée pleine d’espérance. En effet, malgré la faible expérience de nos petites bleuettes,  elles se sont toujours battues et n’ont jamais encaissé les 15 points qui sonnent la fin d’un match avant le temps réglementaire. Le physique est là, et l’expérience, hé bien, elles sont en train de se la faire !!! La journée de demain s’annonce plus difficile, car l’Allemagne a battu les Pays-Bas qui ont battu la Grande Bretagne. Mais nous avons confiance, les françaises sont de vraies guerrières et ne se laisseront pas battre facilement!

——————————————————————————————————————-
U17 open

France-Autriche
Nous partons un peu vers l’inconnu avec notre groupe composé de 16 roukies (1ère sélection équipe de France). Les jeunes sont concentrés pour leur premier match face à l’Autriche plus expérimentée. Une équipe placée tête de série n°4 quand nous sommes placée n°3.
Nous sommes présents d’entrée de jeu et menons la danse sans toutefois parvenir à creuser  l’écart. Les équipes se rendent point pour point et nous arrivons au cap avec un score de 10-10 cap à 12.
C’est le moment de se concentrer et de ne pas trembler face à une équipe autrichienne qui ne laissera pas le match lui échapper. Nos joueurs relève le défi avec brio et s’assurent une victoire à 12-10.
Une victoire précieuse pour l’accession aux quarts de finale vendredi prochain.
Dans l’après-midi l’Autriche battra Israël 14-6.

France- Grande Bretagne

Les anglais nous ont fait une grosse impression en battant l’Allemagne 15-8 lors du match d’exhibition lundi soir.
Mais c’est une chance pour nous car ce match d’exhibition nous a permis d’étudier le jeu des anglais. Ainsi dans les premières minutes du match nous faisons la différence en bloquant leur jeu de longue et menons ainsi au score 5-2.
Les anglais bousculés prennent un temps mort et reviennent avec plus d’intensité et une défense beaucoup plus musclée (peut-être un peu trop). Ils reviennent au score et nous passent devant 5-6 à la mi-temps.
A la 2ème mi-temps les anglais plus frais physiquement pour leur unique match de la journée remportent le combat physique face à nous dans ce second match de la journée.
Score final 5-12 pour les grands favoris de ce championnat U17 open : les GB (prononcé Ji Bi).
Au programme de demain la Belgique à 13h30 et Israël à 17h30. Il nous faut gagner ces deux matchs si nous voulons espérer jouer la poule haute vendredi après-midi.

—————————————————————————————————————

Lundi 5 Aout 2013

Un départ matinal pour arriver vers 12h à Cologne à l’heure prévue.


Nos jeunes vivent à fond la cérémonie d’ouverture et portent avec fierté les couleurs de la France entonnant même pour la première fois la marseillaise (vidéo à venir).
Place au match d’ouverture U17 open Allemagne vs Grande Bretagne. Belle démonstration des anglais qui remportent ce match 15-7. Une équipe à surveiller donc puisque les U17open les rencontrent justement demain.
De retour à l’auberge de jeunesse les équipes se regroupent et se préparent avec leurs staffs à la semaine de championnat.
Une fois dans leur chambre près à se coucher l’alarme incendie se déclenche tout le monde est évacué.
Une autrichienne a eu la main lourde sur le déodorant en spray.
Curieuse coïncidence les équipes françaises rencontrent justement l’Autriche demain. Il y aurait-il une manœuvre pour retarder le sommeil de nos bleuets ? 😉

————————————————————————————————————

Samedi 3 Août 2013: J-2!!

Les juniors français sont arrivés à Liévin pour leur dernier stage de préparation avant les championnats. C’est l’occasion pour eux de se plonger progressivement dans l’ambiance de la compétition.

Au programme aujourd’hui: remise des maillots et présentation de chacun des joueurs à tous les autres membres du pôle Junior.
http://youtu.be/PjbpUrcBFMM

Demain, chaque équipe travaillera sa stratégie pour bien entrer dans la compétition, avant de prendre la route lundi matin pour Cologne…

————————————————————————————————————

Mardi 30 juillet 2013: J-6

Familiarisez vous avec tous les outils mis à votre disposition pour nous suivre jour par jour, et presque heure par heure!!
Faites connaissance avec les quatre équipes et leur chance d’accéder aux podiums.

http://www.ffdf.fr/Actualites/EYUC-2013-En-route-pour-Cologne

A très bientot….

—————————————————————————————————–

EYUC2013-Logo-Redesign-blau

Les Equipe de France U17 et U20 (Open et Féminine) seront à Cologne (Allemagne pour participer aux EYUC (European Youth Ultimate Championship) 2013 du 5 au 10 Août.

Retrouvez ici un petit résumé quotidien sur les 4 équipes françaises.

Les infos, les résultats, et les scores en live sont sur www.eyuc2013.com

4 commentaires pour Championnats d’Europe U17 U20

  1. dorian dit :

    allez la france

  2. THIBAULT DANIEL dit :

    Allez la France,en route pour l’aventure .

  3. theo dit :

    ramener nous la coupe

  4. coralie dit :

    Allez les filles! Il va falloir sortir les crocs, tenez nous au courant par le site des résultats, et merci
    les coachs..

Laisser un commentaire